Les outils du psychologue

Méthodologie

visuel: entretien psychologique

Bien qu'on associe spontanément psychologue et "travail de parole", nos outils ont beaucoup évolué ces dernières années. La parole n'est plus guère  aujourd'hui que le support de ces outils, laissant beaucoup plus de place à l'accueil et libération des émotions, des sensations, et aussi à l'émergence des perceptions intuitives.

 

Comment cela se fait-il ?

 

Au moyen de véritables techniques, qui ont fait leur apparition dans le champs de la psychothérapie au cours des 3 dernières décennies. 

Personnellement je travaille principalement avec l'EMDR, et j'utilise à titre d'appoint l'EFT, EMRES et les méthodes PEAT.

Je vais ci-après vous présenter ces différentes approches, qui sont le socle d'une pratique clinique devenue enfin réellement efficace et libératrice (ainsi que validée scientifiquement)

 


EMDR et EFT

 - L'E.M.D.R. ("Eye Movement Desensitization and Reprocessing") est une méthode révolutionnaire, basée sur les mouvements oculaires, qui permet de soigner les traumatismes. 

Qu'est-ce que cela veut dire, concrètement ?

Cela signifie que les expériences douloureuses dont le souvenir nous fait encore mal, sont, à l'instar d'une pile, encore chargées d'affects. Les  mouvements oculaires, en mobilisant le cerveau limbique, ainsi que les deux hémisphères cérébraux, vont permettre une reviviscence et une libération de ces affects demeurés prisonniers. 

La pile va donc pouvoir enfin se décharger !

Le souvenir par la suite reste, bien sûr, mais il ne fera plus  mal. La résolution est définitive. 

Validée scientifiquement et reconnue internationalement, cette nouvelle approche amène un grand espoir pour l'humanité, qui jusqu'à lors ne savait PAS comment soigner les traumatismes (de guerre, incestes, viols, accidents, deuils, maladies, etc...).

 

Aussi suis-je très heureuse de pouvoir participer à l'allègement des souffrances du collectif.

 

L'E.F.T. (Emotional Freedom Technique) est une adaptation de l'acupuncture chinoise aux troubles psychiques (alors qu'elle est 

traditionnellement utilisée pour les troubles somatiques). La stimulation des méridiens se fait manuellement et non avec des aiguilles. Tout en se concentrant sur le problème à traiter, le patient tapote une série de points sur son corps, tout en énonçant une phrase libératrice. La tension et l'émotion se dissipent alors rapidement.

 

Cette approche est à la fois très simple, efficace et durable. Elle est utilisée tant pour des problématiques psychologiques, que psychosomatiques.

Elle peut ensuite être adoptée par le patient pour gérer seul les difficultés du quotidien. C'est un excellent outil de régulation émotionnelle

 

EMRES et méthodes PEAT

 - EmRes ("Emotional Resolution"), également connue sous le nom de TIPI, est une approche innovante pour traiter les émotions désagréables. 

Considérant que la sensation est la racine physique de l'émotion, elle propose d'identifier les sensations qui accompagnent l'émotion gênante.

Ensuite, il suffit d'accepter en conscience de ressentir ces sensations, au lieu de leur tourner le dos (comme nous le faisons souvent très spontanément). Ces messagères très intimes que sont nos sensations, une fois accueillies, peuvent alors se dissiper. 

Et l'on constate que l'émotion initiale s'est également transformée dans le voyage !

menant à une résolution émotionnelle.

 

-