Les outils du psychologue

Méthodologie

visuel: entretien psychologique

 

Le psychologue a à sa disposition plusieurs outils. 

Personnellement je travaille à l'aide :

 

- de la parole (thérapies verbales)

- de deux techniques de soin que sont l'EMDR et l'EFT

- et sur demande, avec le Feng Shui (analyse et correction des influences telluriques des lieux de vie).


Thérapies verbales

 

Le soutien psychologique peut être distingué de la psychothérapie :

 

- Le premier est indiqué pendant une période difficile ou pour s'adapter à un événement déstabilisant (perte de travail, séparation...) 

Les entretiens permettront de déposer émotions et interrogations. Il sera plus question ici de renforcer ses ressources internes que de chercher le sens des symptômes. 

Quelques séances ponctuelles peuvent suffire pour "faire le point" et réinsuffler confiance... Ou alors, elles peuvent ouvrir sur une demande de psychothérapie.

 

- Une psychothérapie peut être indiquée lorsque l'on détecte en soi des symptômes répétitifs (angoisse, troubles alimentaires, stress, mal-être...), et que l'on souhaite les comprendre et s'en défaire.   

 

Le déchiffrement de ces symptômes se fera par la parole, à travers le récit des circonstances de vie. Les associations libres du patient permettent que s'établissent des ponts entre le présent et le passé, et qu'une nouvelle intelligence des choses émerge. L'analyse des transmissions familiales ouvre aussi à une meilleure compréhension de son propre fonctionnement.

 

Ainsi, la psychothérapie permet de modifier son propre rapport à soi-même, à son corps, au monde, au temps passé, présent et avenir. 

C'est pourquoi elle est une démarche de transformation personnelle, voire de libération

 

Le référentiel théorique sous-jacent à ma pratique de la psychothérapie est la psychanalyse freudienne.

 

EMDR et EFT

 

- Notre cerveau est naturellement équipé pour guérir de ses blessures psychiques. Il fait ce travail pendant le sommeil. La psychologue américaine Francine Shapiro en découvre fortuitement le mécanisme en 1987. Elle met alors au point une technique pour activer volontairement ce mécanisme.

 

En effet, il peut arriver qu'une situation particulière excède nos capacités émotionnelles. 

L'appareil psychique se trouve alors débordé, et nous sommes en présence de ce que l'on appelle un traumatisme (petit ou grand).

 

- L'E.M.D.R. (Eyes Movement Desensibilisation and Reprocessing) est le nom qu'elle donne à sa méthode, qui n'est en somme que le moyen de remettre en route ce processus naturel. 

Cette thérapie utilise les mouvements oculaires pour induire une résolution des symptômes reliés au souvenir traumatisant (voir site officiel français/ je suis enregistrée comme professionnelle sur le site espagnol). 

 

Cette nouvelle approche offre un accès rapide aux couches profondes de l'appareil psychique. En accompagnement du travail verbal, elle apporte souvent un soulagement et rapide, durable, et profond.

 

- L'E.F.T. (Emotional Freedom Technique) est une adaptation de l'acupuncture chinoise aux troubles psychiques (alors qu'elle est 

traditionnellement utilisée pour les troubles somatiques). La stimulation des méridiens se fait manuellement et non avec des aiguilles. Tout en se concentrant sur le problème à traiter, le patient tapote une série de points sur son corps que lui indique le psychologue.

 

Cette approche est à la fois très simple, efficace et durable. Elle est utilisée tant pour les problématiques psychologiques que psychosomatiques.

Elle peut ensuite être adoptée par le patient pour gérer seul les difficultés du quotidien. C'est un excellent outil de régulation émotionnelle