Les outils du psychologue

Méthodologie

visuel: entretien psychologique

 

Le psychologue a à sa disposition plusieurs outils. 

Personnellement je travaille à l'aide :

 

- de la parole (thérapie verbale)

- de deux techniques de soin que sont l'EMDR et l'EFT

- et sur demande, avec le Feng Shui (analyse et correction des influences telluriques des lieux de vie).

Je m'intéresse également au courant de la psychologie positive, et à l'IFS (système familial intérieur).

 


Thérapies verbales

 

Le soutien psychologique peut être distingué de la psychothérapie :

 

- Le premier est indiqué pendant une période difficile ou pour s'adapter à un événement déstabilisant (perte de travail, séparation...) 

Les entretiens permettront de déposer émotions et interrogations. Il sera plus question ici de renforcer ses ressources internes que de chercher le sens des symptômes. 

Quelques séances ponctuelles peuvent suffire pour "faire le point" et réinsuffler confiance... Ou alors, elles peuvent ouvrir sur une demande de psychothérapie.

 

- Une psychothérapie peut être indiquée lorsque l'on détecte en soi des symptômes répétitifs (angoisse, troubles alimentaires, stress, mal-être...), et que l'on souhaite les comprendre et s'en défaire.   

 

Le déchiffrement de ces symptômes se fera par la parole, à travers le récit des circonstances de vie. Les associations libres du patient permettent que s'établissent des ponts entre le présent et le passé, et qu'une nouvelle intelligence des choses émerge. L'analyse des transmissions familiales ouvre aussi à une meilleure compréhension de son propre fonctionnement.

 

Ainsi, la psychothérapie permet de modifier son propre rapport à soi-même, à son corps, au monde, au temps passé, présent et avenir. 

C'est pourquoi elle est une démarche de transformation personnelle, voire de libération

 

Le référentiel théorique sous-jacent à ma pratique de la psychothérapie est la psychanalyse freudienne.

 

EMDR et EFT

 

- L'E.M.D.R. (Eyes Movement Desensibilisation and Reprocessing) est une méthode reconnue internationalement, qui permet de soigner les traumatismes.

Alors que la/les thérapies verbales offrent une compréhension globale de notre parcours et de ses accidents,  

l'EMDR permet de soigner véritablement la "blessure psychique", le trauma.

Il existe des trauma avec un grand "T" et des traumas avec un petit "t"; mais ils peuvent se définir tous deux comme

"un souvenir qui fait encore mal". 

L'EMDR, inventée par Francine Shapiro dans les années 80, est une technique qui active un processus psychique analogue à celui qui a cours pendant la période du rêve. Pendant cette période, les yeux du rêveur bougent activement de gauche à droite, et l'on sait que ces mouvements sont liés à une intense activité psychique.

 

Après avoir identifié le souvenir traumatique, le thérapeute va diriger les mouvements oculaires de son patient,  stimulant ainsi une activité psychique particulière, similaire à celle qui a lieu pendant la REM period.

 

Ce processus va induire une résolution des symptômes reliés au souvenir traumatisant.

 

Validée scientifiquement, cette nouvelle approche offre un accès rapide aux couches profondes de l'appareil psychique. En accompagnement du travail verbal, elle apporte souvent un soulagement rapide, durable et profond. C'est pour moi une joie et une vraie satisfaction de disposer de cet outil pour accompagner les personnes qui viennent me consulter (pour en savoir plus: le site officiel français/ quant à moi, je suis enregistrée sur le site espagnol). 

 

- L'E.F.T. (Emotional Freedom Technique) est une adaptation de l'acupuncture chinoise aux troubles psychiques (alors qu'elle est 

traditionnellement utilisée pour les troubles somatiques). La stimulation des méridiens se fait manuellement et non avec des aiguilles. Tout en se concentrant sur le problème à traiter, le patient tapote une série de points sur son corps que lui indique le psychologue.

 

Cette approche est à la fois très simple, efficace et durable. Elle est utilisée tant pour les problématiques psychologiques que psychosomatiques.

Elle peut ensuite être adoptée par le patient pour gérer seul les difficultés du quotidien. C'est un excellent outil de régulation émotionnelle