Quand consulter un psychologue ?

Demander de  l'aide, c'est tout simple

visuel entretien psychologique

De nos jours, et c'est une chance, "aller voir un psy" n'est plus un privilège réservé aux fous.

S'est beaucoup démocratisée la figure du Psy, qu'elle soit là pour accueillir et soulager la souffrance, ou pour nous accompagner vers "la meilleure version de nous-même" (versus "développement personnel").

En fait, ces demandes sont les deux faces de la même monnaie. Car c'est en libérant des souffrances qu'on développe de nouvelles qualités, souvent essentielles à notre parcours/chemin de Vie. 

C'est le cadeau, le trés-or enfoui sous le plomb de nos douleurs, la version moderne de l'Alchimie.

Envie de changement ?

Envie de changement paysage de pluie et nature

  

On consulte pour des relations amoureuses qui n'en sont pas, pour des problèmes avec l'alimentation, le sommeil, le travail, l'alcool ou la sexualité... On consulte quand on se sent mal dans sa peau, ou dans sa famille, ou avec ses ami/e/s... Quand l'anxiété, la tristesse ou la culpabilité salissent la couleur de nos journées...

 

Quand j'ai du mal à me regarder, à me respecter, quand je sens bien que je ne m'aime pas..

 ... Alors que j'aimerais être en paix et en amour avec moi, en joie avec les autres, à ma place dans la Vie, & en train de faire ce que je sens que j'ai à faire, à offrir, ici, sur Terre. 

 

Bref, on consulte quand on en a assez de souffrir, et qu'on veut que ça change !

Et qu'on a soif de croire que OUI C'EST POSSIBLE d'aller mieux, de se sentir plus vivant/e et plus heureux/se ! Et qu'il existe des outils et des personnes formées, pour nous accompagner sur un chemin de renouveau !

 

Comment se déroulent les entretiens ?

déroulement  entretien psychologique - exemple de dessin d'enfant

Le premier rendez-vous sert à poser et à réceptionner "la demande".

Qu'est-ce qui vous dérange dans votre quotidien, qui vous amène à consulter ?

Quelle compréhension intuitive avez-vous de ce qui cause cette difficulté ? 

Il est intéressant d'observer que la grande majorité des gens savent d'où viennent leurs problèmes... mais moins comment les résoudre.

 

Ceci posé, je me présente également et explique comment je travaille, quels sont mes outils (l'EMDR, l'EFT , EmRes et les méthodes PEAT).

Puis je proposerai aux personnes intéressées de rédiger (chez eux) "la carte des souvenirs". Il s'agit d'écrire les 15 meilleurs et les 15 plus mauvais souvenirs, de 0 à 25 ans, qu'ensuite la personne me racontera. Cet exercice permet d'avoir rapidement une vision panoramique de son "histoire infantile", dans ses aspects sombres & lumineux.

Cette présentation est précieuse car elle nous permet, au patient/e et à moi, d'entendre, dans le récit, quels sont les noeuds, encore douloureux de son passé... Et ce faisant aussi, d'établir les liens entre sa gêne actuelle et son histoire ancienne.

 

A partir de là nous élaborons ensemble un plan de travail, qui consistera à vider de leur charge de douleur, tous les souvenirs qui font encore mal (anciens ou récents), et qui sont à l'origine du malaise actuel.

Comment fait-on cela ?

Essentiellement grâce à l'EMDR; les autres méthodes étant utilisées à titre d'appoint.

L'EMDR est une technique qui permet de libérer les charges émotionnelles encore actives, rattachées à un événement (passé ou présent). Le procédé est assez rapide, et les effets de libération sont quasi immédiats, et définitifs.

 

Nous allons ainsi "assainir" pourrait-on dire, tant les fondations de la personne, que son actualité. En général, je reçois les gens une fois tous 15 jours, et la séance dure une heure, parfois une heure et quart.

Selon la demande du sujet, le travail durera entre 3 mois et 1 an et demi. Rarement plus, dans mon expérience. C'est une thérapie efficace et relativement brève.