Quand consulter un psychologue ?

Demander de  l'aide, c'est finalement... si simple

visuel entretien psychologique

Vous ressentez un mal-être qui dure ? 

Lié à une perte ? Au travail ? A un comportement que vous vous reprochez ?

Vous avez essayé par vous-même de vous dégager, mais finalement, la difficulté revient ou persiste.

 

 Vous pouvez demander de l'aide, un regard extérieur. 

"De la même façon qu'il y a des mécaniciens pour les voitures, il y a des psychologues pour les gens" avait déclaré une patiente, surprise du soulagement trouvé auprès d'un confrère.

 

Oui, et vous pouvez, avec ce psychologue, choisir d'explorer votre vie, passée et présente, plus ou moins loin, plus ou moins longtemps.

Chacun selon son besoin et son désir.

 

Avoir envie de changement !

Envie de changement paysage de pluie et nature

  

Nous pouvons, enfant ou adulte, à tout moment de notre vie rencontrer des difficultés.

 

Ce peut être : 

- des peurs qui nous paralysent

- trop de stress au travail, ou à l'école

- des difficultés relationnelles, en famille, ou à l'extérieur

- des addictions

- des problèmes sexuels

- un deuil ou des expériences traumatiques

- une dépression, un sentiment d'impuissance

 

Il est répandu de le vivre comme une  preuve de « faiblesse ». 

Pourtant à différentes étapes de nos vies nous pouvons avoir besoin de nous confier, de « faire le point », ou de nous adapter à un événement.  Nous pouvons également avoir envie de modifier nos relations à autrui, ou notre comportement : cesser d'être esclave d’une addiction, ou de subir des troubles du sommeil...

 

La consultation psychologique est un espace pour parler de soi, pour déposer ce qui nous encombre, et nous empêche parfois de vivre. C’est l’occasion de faire des liens entre son passé et son présent, afin de mieux comprendre son fonctionnement. En effet, l'on est souvent pris dans la répétition de comportements familiaux, qui d'une certaine manière ne nous appartiennent pas en propre.

La consultation psychologique sert également à identifier ses émotions, ses limites, ses désirs non-exprimés. Elle promeut une meilleure connaissance de soi.

 

L’écoute et la bienveillance du psychologue permettent de mobiliser ses ressources internes, et ainsi, de commencer à vivre autrement.

 

Comment se déroulent les entretiens ?

déroulement  entretien psychologique - exemple de dessin d'enfant

Le premier rendez-vous, pour les adultes ou les enfants, sert à faire le point sur les motifs de consultation.

Quel a été le cheminement avant la prise de rendez-vous, quelles sont les attentes vis-à-vis de la thérapie ?

 

En fonction de cela, le cadre du suivi psychologique sera ensemble posé : méthodes et perspectives de travail, fréquence des séances... (voir outils du psychologue)

 

Le travail s’effectue par la suite au rythme de chacun. L’entretien psychologique devient un espace à soi, comme une parenthèse dans laquelle il n’est plus nécessaire de se censurer. La mise en mots (ou en dessins pour les enfants) permet d’extérioriser, de « vider son sac » dans un espace sécurisant.

 

Cette libération par la parole, et le soutien du psychologue, vont permettre un relâchement des tensions, de même qu’une nouvelle compréhension des situations, des émotions.

Ce processus permet de donner une nouvelle intelligence aux choses...

 

Les entretiens sont interactifs et non directifs. L’échange se tisse au gré de qui vient en tête. Il s’agit du principe de l'association libre. Un fil se crée dans le récit au fur et à mesure des liens qui sont faits, par la personne et/ou le psychologue.

 

La durée de la prise en charge n'est pas fixée à l’avance. Elle dépend des objectifs que l'on s'est donnés, et de leur évolution au fur et à mesure du travail personnel.