Le Feng Shui comme thérapie

visuel: montagne sacrée

Le Feng Shui propose une analyse de l'influence que les lieux ont sur nous. 

Il propose également des moyens pour la modifier. 

 

J'ai été surprise, en tant que psychologue, de l'efficacité de cet outil. 

 

C'est pourquoi je me suis formée, et l'utilise pour aider les gens à résoudre leurs difficultés, et réaliser leurs projets.

 

visuel: les 8 diagrammes du Feng Shui

Le Feng Shui au service de vos aspirations

Le Feng Shui, qui signifie littéralement « le vent et l'eau », est un art vieux de 4000 ans, d'origine taoïste. Les préceptes du Feng Shui découlent d'une minutieuse observation des relations entre l'humain et son environnement. Elle a débouché sur des formules dont on a pu vérifier et revérifier la véracité au cours des siècles. La prémisse est que les gens se portent mieux, physiquement et psychiquement, dans un environnement sain et harmonieux. 

 

Pour être qualifié de sain et harmonieux, un milieu doit permettre que le "Qi" y circule aisément, mais sans excès. Le "Qi" est l'énergie fondamentale qui anime tout, les objets comme les êtres vivants. 

Par exemple, de la même manière que l'eau peut être interrompue dans son débit et devenir stagnante, le Qi peut stagner dans une maison, notamment pour cause d'encombrement. Par contre, il peut arriver qu’il « fuit » le lieu et vienne à manquer pour ses habitants, notamment lorsque les portes avant et arrière d'une maison se font face.

 

Le Feng Shui n'est donc pas un art décoratif, comme une conception vulgarisée a pu le prétendre. 

 

Un "diagnostic"

Le Feng Shui établit ainsi plusieurs grilles d'analyse des lieux, qui sont extrêmement intéressantes lorsque l'on constate des blocages dans la vie des gens. 

 

Durant la formation que j'ai suivie, j'ai été positivement impressionnée par la concordance entre la lecture que le Feng Shui donnait de certains lieux (par exemple "favorable au voyage", "risque de contracter une maladie", "défavorable aux études du fils aîné"...) et le témoignage des occupants de ces lieux. 

Nous étudiions en effet les appartements des personnes qui venaient suivre la formation. C'est-à-dire que le "diagnostic" fourni par le Feng Shui collait étonnament à la réalité vécue. 

 

L'éclairage apporté par le Feng Shui concerne tous les aspects de la vie d'une personne : les études, la carrière, l'amour, les enfants, la santé, la prospérité économique, la réputation et jusqu'au développement spirituel.

 

Une "thérapeutique"

visuel: les 5 éléments dans le Feng Shui

Une maison, un appartement ou un bureau influenceront ainsi positivement certains secteurs de notre vie, et d'autres de façon négative. 

 

Face à cet état des lieux le Feng Shui dispose d'un ensemble de mesures. Certaines renforceront les influences favorables (on les apelle des "amplificateurs" ), alors que les autres viendront contrer les influences défavorables (ce sont les "remèdes").

 

Cette "thérapeutique" propre au Feng Shui s'appuie sur la dynamique Yin-Yang et sur les intéractions entre les 5 éléments.

Aussi complexe que l'analyse dont elle procède, elle comporte différents niveaux: 

 

- l'étude de l'environnement extérieur (DI LI en chinois) 

- l'étude de l'environnement intérieur (les étoiles volantes ou XUAN KONG FEI XING)

- l'étude de l'impact de l'orientation d'un bâtiment sur ses occupants (BA ZHAI FA)

- l'étude des 8 secteurs symboliques de l'habitat (les trigrammes du LUO PAN)

 

Je vous propose l'expertise de vos lieux de vie, pour accompagner votre démarche de changement.